Voir les différents jeux testés
Voir la liste des dossiers du site
Voir les liens de Bouledefeu.com

Gun Valkyrie

Phantasy star Online au pays des starship troopers, un voyage unique pour gamer authentique.

Ninja Baseball Batman

Plateforme : Arcade
Genre : Beat em all
Editeur : Irem
Année : 1993
Article par : LKL
Dessin par : Gentil_graphiste

 
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu

La pluie tombe violement sur la ville, le plus grand match de baseball va debuter, quand..quand... Nom d'un hamburger, les balles deviennent folles, les battes prennent forme humaine et se mettent à vouloir décimer toutes les équipes, les avions engueulent les passager! Devant ce grand n'importe quoi, seule une petite équipe de joueurs bioniques peut encore sauver l'humanité: Ces héros ce sont...ce sont... les NINJA BASEBALL BATMEN !!!

Bienvenue dans un monde où les petits accessoires de tous les jours deviennent de dangereux psychopathes, dans un monde où les balles font 1m60 et vous veulent du mal, un monde où les battes de baseball insultent votre mère avant d'essayer de vous tuer ! Votre mission dans ce chaos ? Rassembler les pièces d'une statue en or, representant un joueur de baseball. Une quête digne des chevaliers du zodiaque !



Beat quoi ?

Cette quête prend la forme d'un beat'em all, ce genre étant fort répandu dans les années 90. Hélas - enfin hélas, pour les beat'em all, hein - Street fighter 2 imposa le mode versus comme seul et unique représentant des jeux de combats 2D contemporains.

Vous avez terminé Final fight ? Marre de répondre 'non' à la proposition du boss de streets of rage ? Pas de problème, Irem est là, avec un jeu original, qui mets K.O les tortues ninja sur le plan du délire visuel.

Il n'y a qu'a voir les animations pour s'en convaincre : les coups de batte fusent, et les balles - vos ennemis jurés - se déforment sous vous assaults en prenant les mimiques dignes des meilleurs SD Banpresto. Quant à votre personnage, le voir évoluer en trotinant joyeusement de niveaux en niveaux est un pur bonheur !

Tenez, en parlant des personnages, les mouvements des quatres énergumènes-à-casquette disponibles frisent le bad trip sous exctasy : nos héros peuvent donc frapper (normal), mais également se relever en enchainant un grand écart. Ils savent aussi projeter leurs adversaires de plusieurs façons différentes, et déclencher une 'supaaaa attack' ninja qui expliquera le sens de la vie à tous ceux qui s'aventureraient dans leur périmètre. Enfin, plusieurs combos sont possibles, vous verrez alors le héros mitrailler son adversaire de coups. L'effet provoqué par chacun de ces mouvements est spectaculaire, quasi neogeo-ien :). A noter également les mises en situtation tout au long du jeu... rien ne vous sera épargné : vous serez congelé, trainé dans le ciel par des monstres improbables, balancés d'un extrême à l'autre de l'écran par des fantômes, carbonisé, électrocuté et mordu par des chiens-robots !

Bref,devant ce tableau idylique, que demander de plus ?



Non, je ne suis pas Batman madame -_-!

...Peut être un coté moins 'tortues ninja" ?
Mmmouais, mais c'est le concept qui veut ça, d'ailleurs l'avant dernier niveau n'est ni plus ni moins qu'un rip sauvage du premier level de nos amies vertes à carapace.
Un coté moins brouillon ?
Non, un beat'em up dynamique ne peut pas être trop technique...
Une meilleure musique alors ?
Oui, sans doutes. C'est le point faible incontesté du jeu, car si les bruitages sont parfaits, les musiques agacent par leur coté cacophonique : le compositeur semble s'être laissé aller, et le joueur en patit. Cela donne un coté drôle mais vite lourd à la longue.

Heureusement, le graphisme, l'animation et le gameplay rattrapent le tout, car les ennemis sont variés, la maniabilité plus que correcte, et les animations vraiment réussies, avec une interaction des décors très interessante : les éléments peuvent se retourner contre vos adversaires, et les armes dénichées dans les caisses parsemées sur votre chemin renferment des dessous de verre-shuriken, ou encore des batons de dynamite qui vous seront d'une grande aide.



Bon je fais quoi moi alors ?

"Apprecie mon ami, apprecie". Ce jeu, très peu connu, reste un moment de pur fun. Voir des pseudo-héros copier Leonardo ou Angelo, exploser à tout va des gants de baseball mutants, se promener dans des niveaux qui parodient Splatter House ou Double dragon, s'essayer à des bonus stages s'insipirant de Sonic Blastman, tout cela, donc, permet à Ninja Baseball Batman de remplir sa mission : divertir. Du second degré à 100%, de la 2D, des couleurs vives et un éditeur plus que respectable, il n'en fallait pas plus pour hisser ce titre au rang de petit trésor à découvrir absolument.




 
 
 
Des questions ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter notre forum