Voir les différents jeux testés
Voir la liste des dossiers du site
Voir les liens de Bouledefeu.com

Rolan's Curse 2

Des petits sprites s'agitent pour rétablir la paix, aidez-les nom d'un pixel !

Finger Flashing

Plateforme : Multi supports
Genre : Réflexion ( Playstation )
Editeur : Affect
Année : 1999
Article par : Gentil_graphiste
Dessin par : Gentil_G

 
Syndrome de Stockholm

Il y a des jeux comme ça, que l'on aimerait ne jamais avoir croisé. Des jeux qui nous happent deux ou trois heures alors qu'on les déteste. Mais rien à faire, impossible de décrocher. Et pourtant, fou ya ya, que je peux pas l'encadrer cette cochonnerie de Finger Flashing.

Le puit c'est de la triche, question de probabilités

Alors pourquoi parler d'un jeu que l'on déteste, et pourquoi rester bettement scotché comme une vieille moule devant sa Psone. Et bien parceque dans la vie rien n'est simple, les filles tu verras, c'est pas ce que tu crois. Elles sont toutes belles belles belles, comme des équations fausses:

Si (A) Tout le monde connait le principe de pierre, feuille et ciseaux, et si (B) tout le monde aime les puzzle games, alors, tout le monde aime les puzzle games dont le principe se base sur le Shi-fu-mi.

Le monsieur il est tout rouge

Mouais, pas sûr, doit y avoir une couille quelquepart. Par exemple, avec le fait que vous deviez, lorsque vous faites une partie de Finger Flashing, retenir les informations suivantes, et les éxecuter à la vitesse de la lumière:

- Cet ennemi que je vois arriver du fond de l'écran (et qui est super joli mais super pas lisible) est : une feuille, une pierre, ou une paire de ciseaux ? Pas évident à identifier, sachant qu'il peut être caché par des effets de chaleurs, de brouillard, ou planqué derrière des éléments de décors ( rochers, tronc d'arbres, aliasing PSone... ).

- Si c'est une feuille, avec quoi dois-je le détruire ?
- Si c'est une pierre, avec quoi dois-je le détruire ?
- Merde, je viens de me planter et j'ai envoyé une pierre sur une feuille, ils se sont empilés, je panique, j'ai 4 formes à détruire maintenant devant moi, quelle est la combinaison que je doit envoyer ?

- Ok, j'ai tout dit à voix haute, je suis prêt à balancer la sauce, mais avec quel bouton j'envoie ciseaux déjà ? Ou est ma manette ? On sonne à la porte, le facteur est sur le feu, mon bain déborde en double appel, bouge pas je te rappelle je conduis des pierres et des ciseaux là... Je veux mourrir.
C'est le marchand d'EFFERALGAN qui va être content.

Bishi Bashi Influence

Et pourtant la magie opère. Par le plus grand des miracles (encore plus grand que celui qui a osé faire sortir Barbie Princesse sur GBA cette semaine, Lourdes à coté c'est du poulet), le cerveau humain, même le plus physiquement proche de l'amibe comme le mien, en vient à faire le rapprochement entre les trois boutons qui servent à jouer, et leur effet.

Non pas que l'on réfléchisse à pierre feuille et ciseau, non non, petit à petit, on repère basiquement que l'ennemi bleu se bousille avec le bouton gauche, le rouge avec celui du milieu, et le vert avec le bouton droit.

D'ailleurs je vous ai fait le shéma directement en image liée, ca vous évitera de trop cogiter pour rien alors qu'il suffit d'apprendre par coeur sans rien comprendre à ce qu'on fait. Hey, à bien y réfléchir, Finger Flashing, c'est pas si loin de "qui veut gagner des millions", en fait.

Marche à l'ombre

Et toute cette torture pour quoi ? Pour des petits sprites tout mignons bien sûr. Une ambiance de puzzle game super cute comme on l'aime, avec des environnements acidulés et vraiment chouettes pour les rétines.

D'ailleurs, je ne suis pas le seul a avoir poussé un peu, puisque le jeu a vu naitre un patch de traduction anglais amateur fait par RIP Translations, qui rend les menus tout de suite plus souriants.

On notera, pour les plus masochistes, la possibilité de jouer à deux, et pour les super-hardcore-masochistes ( les vrais, ceux qui jouent à Street Fighter avec un tapis de DDR), la superbe option pour accelérer la vitesse du jeu avec L et R en pleine partie...comme s'il y en avait besoin.

Pour les gens normaux, signalons aussi la touche triangle pour freezer l'action de temps à autre, le temps de souffler et de faire baisser notre hypertension vers des chiffres humainement acceptables.

En conclusion, ne vous occuppez pas de ce jeu, si vous le croisez, tournez la tête, baissez les yeux, regardez en l'air, levez les bras, (allez y mollo quand même faudrais pas vous faire un claquage non plus) bref, faites n'importe quoi d'autre, sinon c'est lui qui s'occupera de vous!

Et il est sexy le bougre... Bon, je vous laisse j'y retourne. Juste une petite dernière. Je suis faible.

 
 
 
Des questions ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter notre forum