Voir les différents jeux testés
Voir la liste des dossiers du site
Voir les liens de Bouledefeu.com

De la NES (part 3)

Dossier NES, partie 3 (raretés)

Circus Charlie

Plateforme : Nintendo NES
Genre : Plateforme
Editeur : Konami
Année : 1984
Article par : Gentil_graphiste
Dessin par : Gentil_g

 
Un défi de bon alloi

Faut absolument que je vous parle de Circus Charlie, j'adore. Problème, ca va pas être évident parcequ'il est un chouilla léger. Bienvenue en 1984, 5 tableaux en boucle, gameplay à un seul bouton, avec la difficulté qui monte. Oui, exactement, un peu comme le "trop-bien-Kicker" du "trop-bien-Konami" de l'époque.

Wow, avec ça, debrouille toi pour faire un article passionnant les foules.

Téléportation temporelle monsieur Spock

Well, avant toute chose, se mettre en conditions. Impossible d'aborder des jeux de cette époque avec les critères actuels. Entre la difficultée plutôt pour les grands garçons, l'aspect graphique, et l'univers super pas accrocheur du cirque, il faut faire quelquechose, on arrivera jamais au bout de cette page sinon.

Faisons un petit effort de contexte, laissons nous pousser les cheveux, tout le monde en polo jaune pâle avec un pull rose sur les épaules et des rollers Quad aux pieds. It's party time, et quoi de mieux pour s'amuser entre jeunes que le bar en face du lycée. Non, pas de flipper aujourd'hui, merci, je vais scorer à Galaga et faire jaser les copains.

Scorer, voici la clef de tout. Non pas que ce soit un but en soi, mais hormis les rares hardcore fans de shoot'em up, on a vraiment complètement perdu cette habitude aujourd'hui de vouloir faire la competition autour de quelques chiffres. Forcemment, c'est le but de très peu de jeux actuels, et avec le net, la moindre tentative est déprimante, il y aura toujours un coréen qu'on imagine sans vie et scotché à l'ordi, la bonne excuse, pour nous mettre une fessée au classement en ligne. Gamefaqs.com aussi. Mon dieu que je suis petit. Et en plus ca demande de l'entrainement, du temps, jouer pour de vrai quoi. Hors, les jeux actuels sont des jeux de feignasses.

Mais pas à l'époque. Te voilà seul avec tes trois ou quatre copains, et chacun attends son tour avec passion pour se la raconter devant les deux tables prêt de la borne. Tu vas voir que je vais le battre d'au moins cent points, il fera moins le malin à bombjack sur le CPC la prochaine fois.

A partager avec ta tribu (achète un Tatoo aussi)

C'est donc là la clef de tous ces jeux qui ont posé les bases du jeu vidéo moderne : sans amis et sans volonté de faire du score, la magie n'opère pas. Par contre avec de la bonne humeur, quelques mots bien sentis, et un Qix- Galaga- Pang- Bombjack- Track- and- Field- Circus-Charlie en stock, la pression peut monter très vite.

Mais quel est donc le principe de ce jeu ? Toutes ces phrases lues sans savoir encore en quoi consiste le défi ! Bien, vous voyez les images qui accompagne l'article? Ayé, vous savez tout. Plusieurs épreuves de plateformes betes et méchantes : faire sauter le lion dans les cerceaux de feu, esquiver des singes sur un fil de funambule, ajuster ses bonds de ballon en ballon, attrapper des lianes ou encore manier le poney sur et sous les tapis roulants... Mais si je l'ai vu votre sourire en coin, oui c'est ridicule. Mais c'est génial.

C'est génial parcequ'il n'y a rien de superflu, parceque tout est seulement dans le timing. Parceque ça ressemblerait presque aux jeux type Rrootage ou Noiz2sa, c'est à dire un moteur de fun, dénué de tout ce qui gêne la concentration. A vrai dire, on m'en proposerai une version reliftée que j'y réfléchirais à deux fois avant d'y jouer.

C'est génial parcequ'au premier abord c'est super dur, et que petit à petit, on progresse rapidement pour commencer à faire un tour de cadran dans les niveau, recommencer le premier en mode moyen , puis hard . Gratifiant et très stressant à la fois.

Petite précision avant de vous laisser l'essayer, Circus Charlie est sorti sur plusieurs supports, dont les deux meilleures versions sont l' arcade et la NES . Je trouve cette dernière plus mimi, et un brin plus facile, tandis que les Gamefaquers préfère la version borne, qui recelle de plus de petits secrets. A vous de voir, la version NES à l'avantage d'être parfaitement compatible avec PocketNes et de pouvoir se trimballer partout !

(credits captures : mobygames)

 
 
 
Des questions ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter notre forum