Voir les différents jeux testés
Voir la liste des dossiers du site
Voir les liens de Bouledefeu.com

Switch your hands on ! # v...

Une, deux, une, deux, premier échauffement pour les Switch your hands on ! series.
C'est Shito qui s�...

Hikaru No Go 2

Plateforme : Gameboy Advance
Genre : Jeu de Go
Editeur : Konami
Année : 2002
Article par : Gentil_graphiste
Dessin par : Gentil_g

 
Introduction au jeu de Go

Petit article pour ce que la plupart d'entre vous considèrerons comme un tout petit jeu : un jeu de Go.
Si vous ne conaissez pas ce jeu ancestral d'origine Chinoise, voici une rapide explication du principe.
Pour les personnes déjà familières au Go, vous pouvez passer directement au paragraphe suivant.

Le Go se joue sur une table en bois, rayée d'un certain nombre de traits noirs qui forment 9, 13 , ou 19 intersections.
Les débutants commencent sur 9, les pros jouent sur des 19.
Sur ces intersections, on pose des pierres blanches et noires. Pas dans les cases, mais sur les intersections en elles-même.
Tour à tour, le joueur noir et le joueur blanc vont tenter de faire des territoires sur l'espace de jeu, et d'empécher l'autre de les attaquer. On fait un territoires en encerclant un espace, et l'on peut "manger" les pierres de l'autre en les encerclant de la même manière, même si le gros du jeu réside dans la stratégie calme plus que dans l'attaque. Pour résumer, on pourrait comparer le Go à une stratégie de guerre dotée d'une imagerie plus délicate et subtile, comme ces intersections qui représentent des étoiles de l'univers.

Un petit coup de pouce

Le Go est assez complexe à aborder. Un livre de règles ne suffit pas, et seules de vraies parties peuvent vous apprendre les règles et les finesses du jeu. A moins d'avoir la chance de posséder des amis joueurs de Go assez patients pour vous supporter, il n'est pas évident de progresser seul dans son coin. Et c' est là qu'intervient notre Hikaru No Go.

Hikaru no Go est un manga décliné en série animée au japon : Hikaru, le héros, trouve une table de Go dans le grenier de son grand père. Alors qu'il veut la revendre pour se faire de l'argent, l'âme d'un ancien joueur qui hantait cette table prend possession de son corps, et le force à jouer à ce jeu qu'il considérais jusqu'à présent comme un truc de vieux grabataires. Bien évidemment, le jeune garçon va se prendre au jeu, et devenir peu à peu professionnel. A la fin de chaque épisode, on peut voir des séquences live super kitsch de 3 minutes où des enfants prennent un cours avec un ou une professionelle du Go.

C'est donc une démarche très pédagogique qui se cache aux cotés d'une série devenue une source infinie de produits dérivés et autre marketing nauséabond. L'occasion pour beaucoup, moi le premier, de franchir le pas et de se familiariser avec un jeu extrêment riche et passionnant.
Dans cette mane de produits dérivés, on trouve deux jeux sur GameBoy Advance, ainsi que sur console de salon. Tous ont un point commun, en plus du jeu, on trouve de longues séquences de tutoriels, où l'on apprend pas à pas les règles du jeu.

Une aide sympathique

Bien évidemment, cela est réservé aux personnes parlant le samourai, mais pas seulement. Car lors des parties en mode Versus, c'est à dire celles accessibles sans passer par le mode histoire ni autres options indéchiffrables, vous pourrez profiter de pas mal de bonnes choses.

Premièrement, en appuyant sur R, Saï votre fantôme et conseiller en habit traditionnel en bas de l'écran, peut vous indiquer en permanence qui a l'avantage, et quels sont les territoires qui vont probablement être fait à la vue des pierres posées. Très pratique pour les très débutants qui éviterons la désagréable sensation d'être tellement perdu qu'ils ne savent pas qui gagne et qui perd. Mine de rien, cela arrive beaucoup au début.

Deuxièment, en appuyant sur L , Saï peut vous conseiller un coup, en cas de panne d'idée. C'est évidemment de la triche, mais toujours dans l'optique d'apprendre le go en douceur, cela peut servir.

Ensuite, et c'est surement le plus important, on va retrouver de nombreux effets visuels tout au long des parties : si vous avez former une chaine de pierres solide, elles scintillent fièrement à chaque tour. Si vous posez une pierre à un endroit stratégique, un effet de magie l'entoure lors de sa pose. Si vous contrez les ambitions de l'autre joueur, celui ci fait une mimique désagréable, ou prend dans le pire des cas un air catastrophé. Vous pouvez ainsi jaugez de la portée de vos coups sur le jeu de l'autre.
Dans le cas ( assez redondant à mon minuscule niveau ) où de temps en temps vous tenteriez des coups un peu idiots ou malpolis, votre fantôme prendra une expression fachée, ou encore un regard inquiet sur une partie de la table de jeu.

Compléments

Bref, de nombreux petits détails qui vous permettent d'avoir un retour sur vos actions, et qui finalement vous font pas mal progresser. Evidemment, cela ne vaut pas un véritable adversaire au niveau élevé et à la patience d'ange, mais Hikaru no Go2 vous
évitera de saouler votre entourage et vous tiendra compagnie même pour un défi en plein milieu de la nuit . En complément d'un petit livre d'initiation et des renseignements disponibles sur le site de la fédération française de Go ( www.jeudego.org), vous voilà bien parti pour des heures de futur plaisir avec des vrais adversaires, cette fois ci bien réels !

Voir la galerie d'images

 
 
 
Des questions ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter notre forum