Voir les différents jeux testés
Voir la liste des dossiers du site
Voir les liens de Bouledefeu.com

Ranma 1/2 : Chougi Ranbu H...

Depuis le temps qu'on se retient au sujet des jeux Dbz, on peut bien craquer de temps en temps sur Ranma, me...

Typhoon Thompson

Plateforme : Atari ST
Genre : Shoot them up nautique
Editeur : Broderbund
Année : 1987
Article par : DMA
Dessin par : Gentil_g

 
80's style, baby!

Une chose excellente dans les années 80, c'est que les créatifs commençaient à s'approprier l'outil informatique. Au niveau musique et graphisme bien sûr, mais également au niveau programmation.

Et l'on a vu émerger tout un tas de bidouilles graphiques, à l'initiative de programmeurs qui souhaitaient aller plus loin qu'afficher quelques sprites à l'écran.
Certaines sont restées au stade d'exploits visuels pour être présentées sous forme de démos, alors que d'autres ont fait germer des concepts de gameplay chez leur créateur pour devenir de petits jeux bien sympas.

C'est dans cet état d'esprit que Dan Gorlin a commencé le développement de jeux.

Il était déjà le créateur du célèbre Choplifter sur Apple II en 1982, adapté ensuite en arcade par SEGA (et oui, l'inverse de ce qui se faisait habituellement, notamment par ces chers "professionnels" de chez US Gold...).

En 1986, il développe ainsi Airheart sur Apple II qui évoluera deux ans après en Typhoon Thompson sur Atari ST et Amiga.
Pratiquement tout le concept était déjà présent dans Airheart, même au niveau graphismes ! Typhoon Thompson peut donc être considéré comme une version peaufinée de celui-ci.

The story so far...

Pour la petite histoire, un vaisseau s'est écrasé sur une planète dont la surface est entièrement recouverte d'eau. A son bord se trouvait un nourrisson qui a été recueilli et adopté par les habitants amphibiens de la planète. Bien sûr, ils sont méchants et refusent de le rendre, bla bla bla...

Un pilote est alors envoyé pour le récupérer. Il va devoir combattre plusieurs villages aux commandes de son hydro-jet de combat (eh, je peux me permettre un descriptif à la Action Man, vu qu'il faut combattre des méchants), pour obtenir les différents artefacts qui lui permettront de mener à bien sa mission.

Waterworld?

Chaque village est décomposé en plusieurs petits îlots (ou plutôt des sortes de tuyaux à la mario) d'où jahissent les amphibiens à bord de leur engin.

Plus on avance dans notre quête, plus le nombre de vaisseaux sortant d'un même îlot augmente, ainsi que leur diversité. Car chacun d'eux possède ses propres caractéristiques d'attaque et peut détruire soit le héro, soit son vaisseau, soit l'ensemble.
Il n'y a donc pas qu'un seul nombre de "vies" à gérer mais deux (sachant que le nombre de vaisseau stockable est plus réduit que le nombre de vies).

Lorsqu'un vaisseau ennemi est détruit, son pilote tombe à la mer et il faut alors le prendre en otage, mais rapide ! Car au bout d'un moment, il va nager jusqu'à son îlot pour revenir à la charge à bord d'un nouvel engin (néanmoins un petit coup de laser pendant son escapade et il fera moins le malin, sonné).

Pick your weapon!

Pour pouvoir répliquer à ces assauts, les esprits bienveillants de la planète fournissent différentes armes, une nouvelle à chaque village vaincu. Seule la première permet de détruire les vaisseaux ennemis, les autres ont des actions plus "physiques" comme par exemple la possibilité de les figer ou les repousser.
Il faut donc les combiner et trouver la meilleure tactique ou plutôt, SA meilleure tactique.

Un conseil quand même, ne pas la jouer bersek en plein milieu d'un village. Car (en plus de faire scène tragique d'un film de guerre à deux balles) dès que vous touchez un îlot, les ennemis en sortent. Et vous risquez donc de vous retrouver face à une horde hostile !
En temps normal, de nouveaux vaisseaux ne sortent que lorsque tous les précédents sont détruits.

Mouse powered.

Autre point bien sympa : sa maniabilité, peu commune pour l'époque vu qu'il se contrôle à la souris. Elle est super bien ajustée et donne un gameplay excellent !

Le bouton gauche permet de tirer (les armes additionnelles s'utilisant par combinaison de touches) et le bouton droit active le propulseur.
Lorsque celui-ci n'est pas en marche, la souris déplace l'engin d'avant en arrière et de gauche à droite.
Mais dès qu'on l'actionne, pousser la souris vers l'avant revient à plonger (tips Consoles+ : très pratique pour éviter certaines attaques), en arrière à ressortir de l'eau, voir même voler, et on tourne à gauche et à droite au lieu de resté pointé dans la même direction.

A noter qu'une bonne maîtrise du passage mode propulseur activé au mode désactivé est nécessaire pour pouvoir chopper les otages du premier coup.

Big Blue...

Le moteur du jeu offre une perspective à la troisième personne en fausse 3D avec un rendu de l'océan assez réussi et une très bonne fluidité (sauf lorsqu'il y a trop d'ennemis à l'écran, mais bon là vous l'aurez cherché car j'ai prévenu plus haut).

De plus les graphismes sont très colorés dans des tons agréables et les animations assez détaillées et plutôt fun (par exemple, son supérieur répond de plusieurs manières à la réticence de l'ami Typhoon en début de mission).

It's arcade in your computer!

Tous ces éléments donnent donc un jeu visuellement très réussi (surtout pour 1988 !), au concept simple mais gameplay très riche.
Totalement typé arcade donc, avec une replay value très importante dès lors que l'on accroche. De plus, la durée de la partie étant indiquée dans les hiscores sauvegardés, cela ajoute un petit challenge pour le re-terminer.

Dernier petit point, le jeu est sortit sur Atari ST puis sur Amiga. Les différences entre ces deux versions se situent au niveau des graphismes, encore plus colorés sur ce dernier qui bénéficie également du son en stéréo, ce qui permet aussi de localiser les ennemis à l'oreille.

Voici quelques GIFs animés pour vous rendre compte de ce que tout ça donne en mouvement (la fluidité en moins !) :

http://membres.lycos.fr/eztest/_misc/tt/destroyed.gif
http://membres.lycos.fr/eztest/_misc/tt/flying.gif
http://membres.lycos.fr/eztest/_misc/tt/shoot&grab.gif
http://membres.lycos.fr/eztest/_misc/tt/swimming.gif

 
 
 
Des questions ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter notre forum