Voir les différents jeux testés
Voir la liste des dossiers du site
Voir les liens de Bouledefeu.com

Typhoon Thompson

Parceque de temps en temps, faut savoir regarder un peu ailleurs que dans les productions nippones, Dma nous initie à

Magical Pop'n

Plateforme : Super Nintendo
Genre : Plateforme
Editeur : Pack In Video
Année : 1995
Article par : Gentil_graphiste
Dessin par : Gentil_g

 
We got to keep the faith

Lors du lancement de Bouledefeu, je m'extasiais devant Doremi (Hudson soft - 1995- Snes ), un jeu de plateforme ayant quelques similitudes avec celui présenté aujourd'hui. Impossible pour moi à l'époque de comprendre comment les fans de mario et consort avaient pu ne pas être au courant de son existence, moi le premier. Un an plus tard, je retombe de ma chaise avec stupeur : il en reste . Et plein . A commencer par Magical Pop'n.



Hommage à retardement

Avant de tomber dans une robe de superlatifs amplement mérités, laissez moi vous faire remarquer la faible qualité des captures d'écran qui accompagnent ce texte, sans toutefois m'en excuser...Tout est fait exprès. Il faut rendre sa gloire à Magical Pop'n, et réparer avec fougue la transparence dans laquelle le jeu est sorti, pendant que Zool et ses sucettes Chupa pourries faisait une résistance honteuse sur 3 pleines pages dans Superpower ou PlayerOne. Back to the roots, comme à l'époque, les screens pris à l' appareil photo, et un scan du récapitualtif de notes qu'on aurait pu lire. A chacun ses petits délires, et sa manière de se faire plaisir, mais pensez à plisser les yeux devant les photos, à imaginer les détails qu'on ne vois pas, à extrapoler, à tripper en espérant que ça ressemble au final à ce que vous pensez ...


Pendant ce temps, les artisans

Fin de la parenthèse nostalgie. Magical n'est pas qu'un " bon vieux jeu à l'ancienne " : poussons plus loin, sorti des mario, il rie au nez de tous les jeux sortis sur GBA à l'heure actuelle niveau plateforme. Pourquoi ? Parcequ'il n'a rien de baclé. Parceque ses sprites sont fait en pixels, et non pas en 3D redessinée maladroitement pour faire illusion. Parceque ses animations ne sortent pas d'une banque de mouvements à la character studio, mais sonnent parfois un peu fausses, un peu trop ci, pas assez ça. En gros, c' est fait avec des petites mains qui ont pris leur temps, et ça se voit.


Une diversité au service d'un level design charmeur

Enfin, je dis "pas assez ça", mais bien malin sera velui qui arrivera a reprocher quoique ce soit au soft : visuels de bon goûts aux couleurs charmeuses, ambiance sonore sympathique, et surtout gameplay sans faille. Observons la barre du haut sur les screens : voici votre arsenal. Cachées dans les niveaux, les armes vous apportent une à une de nouveaux pouvoirs : de la boule de feu à la grenade, en passant par le fouet à la Belmont pour s'accrocher de pilliers en pilliers, tout est là pour faire varier le gameplay avec brio du début à la fin. D' autant que l'architecture des niveaux est fort bien étudiée : les premiers, linéaires de gauche à droite au début, font peu à peu place à des translations de grottes vers l'extérieur, puis vers de courts aller et retour, le temps de chercher un objet ou une magie, sans toutefois tomber dans l' exploration pure comme les derniers Castlevania. Varié et bien pensé, en somme.

Coté difficulté, pas de gros obstacles, en tous cas dans la première moitié du jeu : les boss, bien que fréquents dans leurs apparitions, ne vous poserons pas de problèmes particuliers. Votre petite magicienne dispose de furies assez efficaces, à tel point qu'un kameha sur toute la longueur de l'écran ne sera pas le premier des effets à vous surprendre.



Merci Pack In Video, vite la suite

Techniquement très solide ( distorsion de l'image dans les niveaux de flammes, sprites parfois énormes... )et d'un goût très sûr, magical pop'n saura plus que combler ceux que les Pinobee ou Klonoa sur GBA ont lassé. Plus qu'agréable à diriger, la petite magicienne à l'épée vive et aux sorts surprenants risque bien de vous voler quelques soirées. Et c'est tant mieux.

Notez bien que si la rom n'est trouvable qu'uniquement en japonais, vous pouvez choper une traduction anglaise sous forme de patch ici :
http://agtp.romhack.net/download/popn.zip

Sur ce même site, pour les plus hésitants, vous trouverez des screenshots bien net, et des scans de la boite du jeu :)

Go Go Go >> http://agtp.romhack.net/



Voir la galerie d'images

 
 
 
Des questions ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter notre forum