Voir les différents jeux testés
Voir la liste des dossiers du site
Voir les liens de Bouledefeu.com

SCUMM VM

Un point sur le trés bon émulateur de jeux lucasarts sur Dreamcast.

The Combatribes

Plateforme : Arcade
Genre : Beat them All
Editeur : Technos
Année : 1990
Article par : Sodat
Dessin par : Shin_Warlock

 
Ca m'éneeeerveuuuh !

Ce sont des choses qui arrivent. Se fracasser le pied contre une porte au saut du lit, se faire pisser discrètement sur la jambe par le clébard à sa mémère, prendre une prune quand on est pressé, tomber en rade de papier sur le trône... Ca ne prête pas vraiment à conséquence, personne n'en est mort. Mais souvent ça énerve. Très fort. Il a donc fallu que l'Homme s'invente des défouloirs à sa rage, pour ne pas exploser de frustration. D'où ces fantastiques découvertes que furent la boxe ou le klaxon. Et plus récemment, le Beat'em All.

On se souvient tous une larme à l'oeil de Double Dragon, jeu mythique qui a ouvert la voie au genre. On pense sans doute aussi à Final Fight ou à Punisher, des bijoux dans le genre. Mais le summum du summum du jeu pour se passer les nerfs reste méconnu. Vous l'aurez deviné, je veux parler de The Combatribes. Oui, c'était dans le titre. Tout le genre "moi vois/moi tape/moi mets des sous quand moi mort" est ici poussé à son paroxysme.

Une technique très pourrie

Mettons les choses bien au point. D'un point de vue strictement technique, Combatribes ne casse vraiment pas la baraque. Matez-moi ces photos : les persos ont un look certes viril et musclé, mais on en a trois pour le prix d'un, avec un très astucieux changement de palette entre chaque... Pas de choix entre des gros musclés lents et des petits rapides, tout le monde à la même enseigne. Au moins on ne se dispute pas au moment de la sélection... Les ennemis sont plus diversifiés, mais avec 4 étapes d'animation chacun, c'est pas vraiment Byzance. Que dire d'autre ? Scrolling pas bien rapide, décors peu variés, niveaux minuscules, musiques inexistantes...

C'est scandaleux, on se moque de nous !

C'est vrai, ça, C'est quoi ce jeu ? Moche et lent ? Où est le plaisir de jouer alors ? Nous y voilà. En fait, les développeurs du jeu ont concentré toutes leurs forces dans un seul aspect : le défoulement. Chaque coup de poing que vous décochez, chaque coup de genou, chaque lancer de méchant contre un mur a été soigneusement calculé pour que le petit tas de pixel que vous martyrisez à l'écran ait vraiment *très* mal. Et ça se ressent tellement bien quand on joue qu'une fois lancé, et pour peu qu'on soit un tout petit peu énervé par sa journée, on ne s'arrête plus. D'ailleurs, on n'a pas de vies, juste des points d'énergie. On met des sous, ça remonte les points, et on ne meurt jamais : pas de pause possible dans le massacre.

Les coups disponibles sont la base du plaisir du jeu, et les prises au sol en sont les meilleurs représentants. On peut - ô joie - écraser la tête d'un gars contre le bitume, lui sauter à pieds joints sur le dos, le balancer sur ses copains de différentes manières, en prendre un pour taper sur l'autre, j'en passe et des meilleures, en plus des coups de poings et de pieds de base. Tout ceci est servi par des bruitages très bien foutus, qui parviennent à rendre toute la violence des coups, et une animation très sèche et saccadée. La souffrance de ces malheureux traverse l'écran pour notre plus grande joie.

Le jeu à 2 ou 3 (avec donc 2 copains très énervés) amène de nouvelles techniques de lattage rapide de clowns et de loubards. On en vient vite à se coordonner (au début) pour s'envoyer mutuellement les ennemis par terre et pouvoir les achever d'un shoot bien placé dans les côtes. Puis, la partie avançant, on devient frénétique, on tape en aveugle, et on finit par se cogner dessus. Bon, c'est dommage, on ne peut pas se faire de prises, et il n'y a pas de bonus à se piquer. Mais qu'importe, jouer à Combatribes tout seul, c'est bien, mais y jouer à 3, c'est super beaucoup mieux.

Ames sensibles s'abstenir

Alors voilà. C'est très peu moral, ça ne développe pas beaucoup l'intellect, ça ne booste pas les réflexes et ça n'est pas un plaisir pour les yeux. En revanche, je ne connais pas grand-chose qui puisse rivaliser avec ce jeu (non, même pas un coup de pied arrêté dans un petit chihuahua innocent) pour se passer les nerfs. Vous êtes prévenu : pas de grand jeu en vue, juste un grand défouloir jouissif, surtout à beaucoup.

Juste une petite remarque sur la version Super Nintendo : elle est plus rapide et plus maniable que la version arcade (pas trop dur) mais un peu moins jolie. On voit aussi une jolie tentative d'introduction d'histoire (dans un Beat'em All, ha ha ha), avec cinématique d'intro (ho ho ho) et petits dialogues avec les boss (hu hu hu). Phénoménal. Et surtout, comme d'hab' sur cette machine, pas une goutte de sang ne vient tacher le bitume... Et à quoi ça sert de les taper par terre alors ?

Voir la galerie d'images

 
 
 
Des questions ? Pour en savoir plus n'hésitez pas à visiter notre forum